L’eurythmie, ce qu’elle est.
L’eurythmie se présente au spectateur sous forme de mouvements évoluant de concert avec la musique instrumentale ou avec la récitation d’un texte, ou encore sous forme de compositions muettes où sont vécues les forces primordiales à l’œuvre dans l’univers ou dans l’homme. S’il s’agit d’eurythmie musicale, les mouvements individuels ou bien exécutés en groupes deviendront « chant visible », et s’il s’agit d’eurythmie poétique, ils seront un « langage visible » : à chaque fois le spectateur contemple l’expression gestuelle de ce qui est simultanément entendu.
Les forces actives dans le langage et le chant, qui donnent forme à l’air expiré au moyen du larynx et de ses organes annexes, permettant ainsi l’émission du son imprégné d’âme, sont transmises au mouvement animé par la vie intérieure de l’exécutant.
Ces forces agissant dans la nature ainsi que dans l’être humain, et leur expression par le geste vécu, constituent l’objet des études d’eurythmie.
Dans le langage, elles se manifestent au moyen des différents éléments qui le composent. Par exemple :
- Les voyelles en tant que forces de l’âme ;
- Les consonnes en tant que forces plastiques imitant des processus ou des formes de lanature ;
- Le principe de « contraction » : de repli sur soi ; et, « d’expansion » : d’ouverture vers l’extérieur dans laquelle l’âme s’unit au monde ;
- Le rythme ;
- Le contenu émotionnel ;
- Etc.
Toutes les langues parlées sur notre planète ont les mêmes archétypes de sons tant pour les consonnes que pour les voyelles. Mais la prononciation d’un même son est différente dans chaque langue.
La langue française est riche en nuances vocaliques, sorte de mariage syllabique entre voyelle et consonne, comme par exemple, les voyelles nasales (an, en, on, in, un) ; les sons « mouillés » (fille, rayon) ; ou, encore, les différents coloris du « e » ouvert, clair ou fermé, sombre (œuf, œufs) et le soi-disant « e » muet qui est très bavard dans la langue française. Toutes ces particularités de la langue française, sont également enseignées dans les études d’eurythmie. L’exécutant s’efforce de rendre visible l’essence même de la langue. Rudolf Steiner disait de la langue française qu’elle précède d’un pas léger l’essence des mots, qu’elle devance en dansant le génie de la langue.
L’eurythmie permet à l’essence incarnée dans une langue, et qui lui confère son caractère, de se manifester ouvertement.